quarta-feira, maio 23, 2007

Tintin et moi


Des expos, des articles, des rediffusions, des (ré)éditions... Un peu partout on fête le centième anniversaire de la naissance de Georges Rémi, alias Hergé. Le personnage de Tintin et ses aventures ont marqué mon enfance (et celle de beaucoup d'autres générations à travers le monde, je pense) et je souhaitais à ma façon lui faire un clin d'oeil. Les films (Tintin et les oranges bleues, notamment), les BD, les dessins animés, tout y est passé! Mon personnage préféré? Le capitaine Haddock, bien sûr, pour son mauvais caractère! L'album... difficile à dire... Au pays de l'or noir, peut-être... ou L'affaire Tournesol...
Du côté des media, les infos abondent... Au Portugal, on se félicite d'avoir été les premiers à publier les aventures de Tintin en couleurs, dans un album adapté à la réalité portugaise. En France, on cherche à savoir ce à quoi on reconnaît un bon biographe d'Hergé... Aux Etats Unis, on prépare un long métrage...
Pour toutes informations complémentaires sur Hergé et son oeuvre, voir le site officiel et la Planète Tintin.